Le nouvel An approche à grands pas, c’est l’occasion pour les restaurateurs de sortir leurs plus belles cartes, leurs menus les plus appétissants et leurs plus belles décorations. Cela peut également être l’occasion d’attirer ses clients les plus fidèles en leurs envoyant un mail avec son menu pour les fêtes ou une offre spéciale.

Mais comment être sûr que vos fiches soient complètes ? Comment donner envies aux nouveaux clients de s’inscrire ? Comment les utiliser ? Dans ce guide vous trouverez tous nos conseils pour bien vous préparer avant les fêtes.

Conseil n°1 : Préparez votre questionnaire en amont

La première étape lors de la création d’un compte client est de définir son objectif principal. Le fait de définir cet objectif va vous permettre de savoir quelles informations vous allez devoir collecter pour préparer votre questionnaire dans votre caisse POS.

Est-ce que vous souhaitez simplement prévenir vos clients de vos évènements à venir ? Est-ce que vous souhaitez proposer des offres spéciales pour les anniversaires ? Allez-vous créer une carte de fidélité ? Comment allez-vous contacter vos clients (mail, sms, appel) ? Est-ce que vous souhaitez avoir des informations sur vos clients pour mieux les connaitre (âge, goûts, etc.) ? Le risque de ne pas définir le questionnaire en amont est de se retrouver avec des fichiers clients vides ou avec des informations inutiles.

Par exemple si vous décidez d’organiser régulièrement des dégustations de produits locaux et de prévenir vos clients par sms, il faudra insérer dans le questionnaire : Nom, Prénom, mail, numéro de téléphone mobile, adresse.

Conseil n°2 : Prenez le temps de remplir correctement une nouvelle fiche client.

Ce conseil à l’air simple mais il est très important. En effet, il n’est pas rare que des restaurants se retrouvent avec des fiches inutilisables car le mail n’a pas été écrit correctement, il y a une erreur dans le numéro de téléphone etc. Prenez bien le temps de la remplir avec votre client, n’hésitez pas à redemander une information si besoin. Il serait dommage de ne pas pouvoir envoyer une offre à cause d’une petite faute d’orthographe.

Conseil n°3 : Faites un geste commercial pour inciter vos clients à s’inscrire

Les clients n’ont pas toujours envie de donner leurs informations personnelles ou ils n’ont pas le temps. La meilleure solution pour les inciter à s’inscrire est de leurs proposer quelque chose en échange : un bon pour un apéritif gratuit lors de la prochaine visite, une carte de fidélité, 10% de réduction pour le prochain repas, c’est le moment d’être créatif !

Conseil n°4 : Rassurez vos clients sur la gestion de leurs informations personnelles.

L’une des craintes des clients est la gestion de leurs informations personnelles. Ils ont parfois peur que leurs données soient accessibles à tout le monde et que des entreprises malveillantes leurs envoient des spams. Prenez le temps d’expliquer à vos clients que les informations sur leur compte appartiennent uniquement à votre restaurant, que vous n’allez pas les transmettre à d’autres partenaires et que leur stockage est sécurisé.

Conseils n°5 : Utilisez un outil adapté pour créer vos fiches clients.

Il est important de bien choisir l’outil que vous allez utiliser pour créer vos fiches clients et le lieu où vous aller les stocker. Vous avez besoin d’un logiciel POS fiable, adapté aux restaurants et facile d’utilisation pour ne pas perdre de temps lors de la création et la gestion des fiches. L’idéal est de choisir un outil qui propose de gérer vos informations grâce à un cloud, comme cela vous pouvez avoir accès à toutes vos informations à n’importe quel moment et où vous le souhaitez.

Optimalib vous propose une caisse enregistreuse sur IPad avec une fonctionnalité très pratique pour créer des fiches clients. Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter l’un de nos ingénieurs commerciaux.

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