Promouvoir son restaurant sur les réseaux sociaux peut sembler fastidieux pourtant ce n’est pas si compliqué. Dans ce guide, vous découvrirez sur quels réseaux sociaux il faut être présent, quels types de contenu partager et la meilleure fréquence de publication.

Sur quels réseaux sociaux être présent ? Choisissez les réseaux sociaux en fonction de votre cible

La famille des réseaux sociaux s’agrandit de jour en jour, pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir lesquels choisir pour son entreprise. Le choix de votre présence va se faire en fonction de votre cible (âge, activité etc.). Par exemple si vous visez les jeunes entre 18-24 ans, Snapchat est très adapté mais si au contraire votre cible est plus âgée, vous aurez beaucoup moins de chances de l’atteindre avec ce dernier.

Si vous n’avez pas encore une vision claire de votre cible, nous vous conseillons deux valeurs sûres : Facebook et Instagram. Ce sont les réseaux sociaux les plus populaires, ils touchent un public très large et sont parfaitement adaptés pour les restaurants.

  • Facebook :

C’est le réseau social n°1 avec 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il propose la création de pages professionnelles avec des modules spécialisés pour les restaurants. En effet, vous avez la possibilité de partager votre carte ainsi que toutes les informations importantes et vous pouvez également proposer les réservations en ligne.

  • Instagram :

Il arrive en 3ième position cette année. Il compte, parmi ses abonnées, une forte communauté fan de design et belles photos de mets gourmands. Alors, si vous êtes fier de votre restaurant tendance, branché, de tradition, festif… et que vous soignez vos assiettes c’est le moment d’en profiter pour partager vos photos.

Image du compte Instagram du restaurant Istr

https://www.instagram.com/istrparis/

Quand et quels contenus diffuser ? Publiez des contenus originaux, modernes et qui correspondent à votre cible

Maintenant que vous avez choisi où vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux, il faut réfléchir au contenu que vous allez montrer.

Comme nous le disions précédemment, n’oubliez pas qui est votre cible et qu’est-ce qui est susceptible de l’intéresser. Si vous n’avez pas d’idée, la première chose à faire est de regarder ce que proposent vos concurrents. Cela vous permettra de connaitre leurs publications, ce qui fonctionne ou non et de trouver un peu d’inspiration.

  • Montrez votre cuisine : Ce que les internautes recherchent en premier, ce sont des photos de plats qui éveillent leurs sens esthétiques et gustatifs. Faites des photos travaillées de vos plats, montrez que votre cuisine est de qualité et donnez envie aux internautes de se déplacer chez vous.
  • Montrez les coulisses : Les contenus qui fonctionnent très bien sont les coulisses. Les internautes sont curieux de savoir comment vous travaillez. Ils apprécient de découvrir une équipe chaleureuse, prête à les accueillir.
  • Proposez des promotions : Les offres et les promotions sont les meilleurs moyens pour fidéliser ou attirer de nouveaux clients. Avec les réseaux sociaux vous pouvez même très facilement proposer des concours.

En ce qui concerne le rythme de publication cela va déprendre de votre organisation. Les réseaux sociaux demandent de la régularité mais cela ne sert à rien de publier tous les jours si vous n’avez pas de contenu intéressant à partager, la qualité reste toujours le plus important. Vous pouvez par exemple vous donner comme objectif de publier une photo de vos plats ou de votre équipe 1 fois par semaine.

Testez les publicités géolocalisées

Si vous avez un petit de budget et que vous voulez booster votre visibilité la plupart des réseaux sociaux vous propose de créer des publications sponsorisées géolocalisées. Elles seront envoyées à une cible que vous aurez prédéfinie (attention la définition de votre cible est vraiment très importante) et dans le lieu que vous souhaitez. Par exemple si vous êtes responsable d’une pizzeria à Marseille, pas besoin de cibler toute la France, vous ciblez seulement votre ville.

 

Si vous ne savez pas comment créer des visuels sympas, Canva est un outil très pratique.

Voilà, vous avez toutes les clés en mains. Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

 

Découvrez d’autres conseils sur notre blog :

Mettez à profit le contenu généré par vos clients avec Optimalib

Faites passer l'info