La gestion d’un bar n’est pas un travail simple. Dans un environnement au rythme rapide, les détails peuvent facilement passer à travers les mailles du filet. C’est là qu’Optimalib entre en jeu. En équipant votre bar avec une caisse enregistreuse tactile sur iPad, vous pouvez simplifier la gestion de votre commerce, offrir un service client sans faille et vous assurer que les clients reviennent pour un autre tour !

 

VOTRE INVENTAIRE À JOUR EN TEMPS RÉEL

En tant que propriétaire d’un bar, il est important de compter votre stock de nourriture et d’alcool régulièrement afin de déterminer la popularité du produit et d’évaluer vos prochaines commandes. Le comptage manuel de l’inventaire en utilisant un stylo et un papier peut être extrêmement long et il peut facilement y avoir une erreur.

Heureusement, l’application d’Optimalib peut faire le travail pour vous beaucoup plus efficacement. Tout ce que vous devez faire, c’est scanner chaque produit alimentaire et boisson conservé dans votre inventaire, et votre caisse enregistreuse vous permettra de suivre les produits entrants et sortants automatiquement. Vous pourrez facilement être en mesure de savoir quelles bouteilles vous consommez le plus souvent, ce qui vous permet d’ajuster votre inventaire avec des liqueurs qui maximisent la rentabilité par exemple.

De plus, avec un système qui permet de suivre votre inventaire en temps réel, vous saurez toujours quand le nombre de bouteilles est faible, ce qui vous permettra de reconstituer les stocks de sorte que vous ne déceviez pas vos clients à cause d’une rupture de stock.

SUIVEZ LA PERFORMANCE DE VOTRE BAR

Si vous avez l’habitude d’entrer les ventes manuellement dans Excel, vous serez heureux de savoir qu’Optimalib enregistre des ventes pour vous en temps réel. L’application vous présente les données de ventes pour une période de temps précise dans un tableau de bord qui est facile à comprendre. Cela vous aidera à évaluer la popularité du produit afin d’adapter votre menu et les promotions hebdomadaires en conséquence. Vous serez également en mesure d’identifier les périodes les plus et les moins rentables pour votre bar. Ces informations vous permettront de vous préparer pour les périodes de pointe en reconstituant votre inventaire et en adaptant la composition de vos équipes pour répondre à la demande. Quant aux périodes de ralentissement, vous pouvez ajouter des boissons spéciales à votre menu pour attirer plus de clients.

ACCÉDEZ AUX DONNÉES DE VOTRE BAR À TOUT MOMENT, PARTOUT

Avec l’application d’Optimalib, vous pouvez vérifier votre inventaire, les rapports, le menu et les performances des employés partout et à tout moment. Si votre bar a plusieurs emplacements, l’application travaillera sur l’ensemble d’entre eux. En ayant accès à vos données pour chaque emplacement, sur une plate-forme unique basée sur le cloud, vous pouvez voir votre inventaire dans chaque bar, ce qui peut être utile si jamais vous avez besoin de transférer des stocks d’un endroit à l’autre. Vous pouvez également utiliser le système pour faire en sorte que vos prix soient uniformes d’un endroit à l’autre.

Enfin, lorsque vous n’êtes pas physiquement à votre bar, vous pouvez toujours vous connecter au système partout et à tout moment, depuis votre pour ordinateur ou smartphone, pour vérifier si votre personnel suit le rythme habituel.

MIEUX GÉRER VOTRE PERSONNEL

La formation du nouveau personnel coûte cher en temps et en argent. Il faut toujours un certain temps aux nouvelles recrues pour s’habituer à un nouvel emploi et à l’environnement du bar. Le rythme rapide du service ne rend pas le processus d’apprentissage plus facile, au contraire. De plus, le roulement du personnel étant élevé dans l’industrie hôtelière, vous devez souvent former de nouveaux employés.

En tant que propriétaire de bar, vous vous demandez s’il existe une manière d’accélérer la courbe d’apprentissage pour obtenir votre nouvel employé travaillant aussi vite que possible ? Notre caisse enregistreuse sur iPad disposant d’une interface intuitive est une solution idéale, car la plupart des gens sont familiers avec la technologie iPad. Avec une plate-forme facile à utiliser, votre personnel sera plus autonome et n’aura pas besoin d’autant de temps et d’attention.

Avec la caisse tactile d’Optimalib, vous pouvez également protéger votre bar contre le vol et les erreurs coûteuses en gestion en gérant les autorisations des employés et en ne donnant certaines autorisations qu’à votre personnel le plus expérimenté et digne de confiance.

 

SIMPLIFIEZ LE PROCESSUS DE COMMANDE ET DE PAIEMENT

Avec l’environnement spécifique d’un bar, vous avez besoin de prendre les commandes et les paiements aussi rapidement et efficacement que possible. Avec la prise de commande sur iPad (ou iPod/iPhone), votre personnel va passer moins de temps à écrire les commandes des clients et plus de temps à interagir avec eux. L’iPad envoie également les commandes directement au la bar ou à la cuisine (si votre établissement sert de la nourriture), de sorte que votre personnel puisse servir les clients le plus rapidement possible et éviter des erreurs de commande.

Votre personnel peut également imprimer les additions et finaliser les factures depuis l’iPad partout dans votre bar. La caisse enregistreuse est conçue de manière à aider votre personnel à identifier qui paie pour quoi très simplement, et donc à créer des additions personnalisés en fonction de ce que chacun a consommé.

 

FIDÉLISEZ VOTRE CLIENTÈLE

Vous trouverez également qu’Optimalib est très utile pour identifier vos clients les plus fidèles et en attirer de nouveaux. La caisse enregistreuse conserve une copie des commandes des clients. Lorsque un client revient dans votre bar et commande quelque chose, vous serez en mesure d’afficher ses précédentes commandes. Cela vous donne un aperçu de qui sont vos meilleurs clients, ce qu’ils consomment le plus et pourra vous permettre d’offir des rabais pour les remercier de leur fidélité. Les clients seront impressionnés si vous apprenez à connaître leurs noms et leurs préférences. Ils voudront très probablement revenir dans votre bar en raison de ce service attentionné et personnalisé.

 

En tant que gérant de bar, votre temps et votre attention sont précieux. Ceci est la raison pour laquelle une caisse enregistreuse sur iPad peut vous aider à réduire à les tâches fastidieuses telles que la gestion des stocks, le reporting et la formation. Elle peut également vous aider à offrir un service client de meilleure qualité, prendre des décisions plus éclairées et vous aider à connaître vos clients personnellement. Après tout, la satisfaction du client est le principal moteur de profit pour toute entreprise.

Découvrez d’autres conseils pour la gestion de votre bar :

4 techniques pour augmenter vos revenus les jours de match

Faites passer l'info