Les soldes sont des périodes très attendues par les consommateurs et les commerçants car elles permettent aux uns d’acheter des articles à prix bas et aux autres d’écouler leurs stocks.

Dans ce guide vous découvrirez des conseils pour bien préparer votre magasin avant les soldes.

1. Préparez votre stock

Dans un premier temps, avant les soldes, profitez-en pour faire le point sur vos stocks afin de choisir les articles à solder et le montant des démarques. Grâce aux statistiques de votre logiciel de caisse enregistreuse, vous pouvez avoir rapidement une visibilité sur votre inventaire et sur la popularité de vos articles. Ainsi, il vous sera facile de déterminer le montant des démarques et de l’ajuster pendant les soldes.

Attention : Un produit ne peut être soldé que s’il est proposé à la vente depuis au moins 1 mois avant la date du premier jour des soldes.

En 2018, les soldes d’hiver se déroulent du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018 (sauf exceptions).

2. Communiquez

Grâce à Internet il est devenu très facile de communiquer sur son entreprise alors profitez des outils mis à votre disposition :

  • Réseaux sociaux :

Préparez vos plus belles publications sur vos réseaux sociaux. Trouvez des visuels efficaces et percutants pour donner envie aux internautes d’aller dans votre boutique.

  • Newsletter/SMS :

Si vous avez des fiches clients dans votre logiciel de caisse, c’est le moment de les utiliser pour les prévenir de vos prochaines promotions grâce à une newsletter : ex : Jusqu’à moins -50% sur tous les jeans.

Faites un email simple avec de belles images (les internautes sont toujours plus réceptifs aux images plutôt qu’aux textes.

Faites-le tôt pour ne pas être devancé par vos concurrents.

  • Promotions spéciales pour les clients fidèles :

Si vous proposez une carte de fidélité avec avantages, envoyez à vos clients inscrits des remises spéciales ou organisez une vente privée juste avant les soldes (deux jours par exemple) pour les inciter à venir.

3. Mettez à jour les prix de votre caisse enregistreuse

Prenez bien le temps de mettre à jour votre caisse POS avec toutes les promotions pour éviter tout désagrément lors des encaissements. Vous avez plusieurs solutions :

  • Créez un code couleur sur vos articles et créez un code de remise à insérer manuellement.
  • Dans votre stock, ajoutez directement une remise sur une catégorie d’articles.

4. Préparez votre magasin

Mettez en évidence les soldes afin de bien les démarquer de la nouvelle collection :

  • Préparez les étiquettes soldes, les affiches.
  • N’oubliez pas sur vos étiquettes d’indiquer l’ancien prix, le nouveau prix et le taux de réduction.

Faites passer l'info