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En 2016, le marché de la livraison à domicile a réalisé un CA de 1,7 milliard d’euros en France. Un chiffre plutôt impressionnant qui donne à réfléchir sur les bénéfices qu’il pourrait apporter à son restaurant. Cependant pour quel type de restaurant ce service s’adresse et comment organiser sa mise en place.

Service de livraison à domicile, pour quel restaurant ?

Nous connaissons tous le numéro d’une pizzeria ou d’un restaurant japonais qui livre prêt de chez nous, pour les soirées de détente ou sans inspiration culinaire. Depuis quelques années, nos choix se sont élargis grâce aux sites ou applications de plats à livrer. Désormais, nous pouvons commander tout type de cuisine à tous les prix et les consommateurs sont de plus en plus en demande. Cela démontre que chaque restaurant peut s’ouvrir à la livraison à domicile.

Proposer un service comme celui-là peut être un réel avantage pour son restaurant, en effet il permet de toucher une nouvelle clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Faut-il privilégier une gestion interne ou externaliser ?

  • Gestion interne

Vous avez la possibilité de mettre en place vous-même votre service de livraison. L’avantage est que vous aurez une réelle visibilité sur vos ventes, vous choisissez votre personnel et vous êtes complètement indépendant.

Par contre cela demande une réelle organisation au sein du restaurant et de l’investissement matériel et humain (achat des véhicules, accessoires pour les plats, recrutements des livreurs, sites internet, flyers, etc.).

Si vous ne souhaitez pas créer de site mais que vous voulez gagner en visibilité, vous pouvez faire appel à un intermédiaire. Certains site Internet comme, Just Eat (anciennement Allo resto), proposent de mettre en relation les consommateurs et les restaurants mais il vous laisse entièrement gérer les livraisons.

  • Appel à un service externe

Si vous souhaitez mettre en place un service de livraison à domicile rapidement et que vous ne souhaitez pas investir, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée (ex : foodora, uber eat etc.). Elles vont gérer l’intégralité du service. Elles ont l’avantage aussi de vous faire gagner en visibilité. Il faudra tout de même prendre en compte la commission qu’elles prendront sur chaque vente.

Comment combiner la gestion de son restaurant et celle de son service de vente à emporter ?

Il est tout à fait possible maintenant de trouver des caisses qui proposent de gérer la vente à emporter et la livraison. Cela permet de mieux gérer ses stocks et d’avoir une vision globale de son chiffre d’affaires en temps réel. De plus en plus de caisses enregistreuses proposent ce service.

Pour en savoir plus, ou pour vous accompagner dans l’amélioration de votre système de caisse, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

 

 

 

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