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Le choix de vendre soit en magasin, soit en ligne, est un facteur important dans la réussite d’une entreprise de vente au détail, et la décision n’est pas devenue plus facile avec le temps. En fait, le processus d’achat a beaucoup évolué. Aujourd’hui les consommateurs comparent les magasins physiques avec les offres sur internet. Par conséquent, les détaillants doivent s’adapter à ces nouveaux modes de consommation en intégrant les deux canaux de vente (en magasin et online).

Les consommateurs sont curieux

Les consommateurs modernes font leurs achats sur internet de manière extrêmement aisé. Ils aiment aussi visiter les magasins en personne pour essayer les produits, obtenir des conseils des vendeurs, et parfois même pour se sentir rassurés sur leur achat. Pour se démarquer de la concurrence dans un environnement de vente au détail très concurrentiel, les détaillants devraient chercher à offrir le meilleur des deux mondes aux consommateurs. Comment ? En tirant parti des technologies modernes et des dernières tendances telles que la technologie de caisse tactile sur iPad et les solutions de site marchand intégré au système de caisse. Avec une telle solution omnicanal, les détaillants peuvent intégrer pleinement leur caisse enregistreuse et la plateforme de commerce électronique, ce qui leur permet de vendre 24/7 aux clients, partout et à tout instant.

En outre, le commerce de détail omnicanal peut accroître la notoriété de la marque et les ventes par une plus grande portée des consommateurs. Comme 90% des consommateurs des produits recherchent en ligne avant de les acheter, une présence en ligne est essentielle pour attirer les clients. Néanmoins, 85% des consommateurs préfèrent faire leurs achats en magasin plutôt qu’en ligne, ce qui signifie que les boutiques physiques sont toujours très appréciées par les consommateurs. Comme les deux canaux sont des éléments cruciaux du processus d’achat des consommateurs, les détaillants qui vendent uniquement en ligne ou en magasin manquent des sources de revenus importants.

La solution omnicanal

La solution omnicanal d’Optimalib est une puissante combinaison de l’application retail et d’une plateforme de commerce électronique qui aide les détaillants à gérer leurs magasins physiques et en ligne simultanément à partir de leur caisse sur iPad, smartphone ou ordinateur. Un système omnicanal offre aux détaillants une vue d’ensemble des ventes, des clients et des données d’inventaire sur tous les canaux de vente, ce qui simplifie la gestion, améliore l’efficacité et réduit le risque d’erreur humaine. Que la vente se déroule en magasin ou en ligne, les niveaux de stocks demeurent à jour, ce qui permet aux détaillants de recueillir des données précises et d’éviter de décevoir leurs clients à cause d’une mauvaise gestion des stocks. La solution omnicanal d’Optimalib propose également des rapports détaillés qui donnent aux commerçants les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées et, finalement, d’augmenter leur rentabilité.

Avec un système omnicanal, les détaillants peuvent se concentrer sur la relation client et poursuivre d’autres efforts de marketing, en dépensant moins sur le suivi des ventes et de l’inventaire pour chaque canal. Après tout, les consommateurs sont le principal moteur de la rentabilité d’une entreprise ! Avec une vue d’ensemble de leur entreprise, les commerçants peuvent apprendre à mieux connaître leurs clients et fournir un service plus personnalisé.

 

Enfin, d’autres options existent pour les petits détaillants en ligne pour qui l’ouverture d’un magasin physique n’est pas envisageable dans l’immédiat. Les boutiques éphémères sont une excellente alternative pour les consommateurs d’avoir une idée plus précise du produit. Rejoignez la révolution omnicanal avec Optimalib.

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