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Ouvrir un restaurant, c’est une belle aventure. Et comme toute aventure, c’est un périple semé d’embuches !

De récentes statistiques indiquent que 60% des restaurants qui se créent mettent la clé sous la porte dans les 36 mois suivants.

Le succès de votre entreprise repose sur l’anticipation de plusieurs facteurs et leur analyse pour multiplier les chances de succès.

 

Conseil numéro 1 : Soyez vous même

Ouvrir un restaurant, c’est un sacerdoce. Cela demande beaucoup de temps, d’attention et d’énergie !

Par conséquent, l’établissement doit vous correspondre. Si vous recherchez le contact client, les franchises de fast food ne sont probablement pas faites pour vous.

Si vous êtes matinal, pourquoi ne pas opter pour un établissement qui propose de la caféteria.

En bref, il faut que votre choix porte sur un commerce qui vous ressemble. Vous y passerez beaucoup de temps. Il est préférable que vous soyez passionné par votre produit.

 

Conseil numéro 2 : Seul(e) ou accompagné(e), that is the question

Pour lancer son activité, il faut des capitaux. L’association permet de diviser les coûts de lancement en deux (trois, quatre, etc… selon le nombre d’associés). C’est un calcul juste, mais à double tranchant. Cela veut également dire que vous allez partager les bénéfices.

La décision n’est pas anodine puisque, pour faire fonctionner votre commerce, vous aurez besoin de vous rémunérer à plus ou moins long terme. Estimez donc le revenu que vous pensez réaliser dans votre établissement pour savoir si le retour sur investissement peut correspondre à vos besoins.

Attention également à bien choisir votre partenaire. Vérifiez que vous partagez les mêmes valeurs et affectez vous bien les tâches. N’hésitez pas à les rédiger ensemble avant de vous engager afin d’éviter les mauvaises surprises !

 

Conseil numéro 3 : nouveau concept ou franchise

Encore une fois, vous devez choisir le type de commerce qui vous ressemble.
En choisissant une franchise, vous devenez un manager qui exécute une méthode imposée par le franchiseur. Il y a peu de marge de manœuvre créative mais vous connaissez le potentiel du concept et êtes accompagné(e), ce qui peut être rassurant.

En créant votre concept, vous pouvez apporter votre créativité à l’établissement. Vous avez alors les coudées franches pour décorer le local et proposer la carte de vos envies. Attention néanmoins à ce que vos goûts soient en adéquation avec ceux de votre future clientèle !

 

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